top of page

Correction thèses rapports de stage

Les citations dans une thèse

Une citation doit être composée dans le même style que le corps du texte original, mais dans certains cas une majuscule initiale peut être remplacée par une minuscule, le point final peut être supprimé quand la phrase s'y prête.

Toute suppression de texte doit être marquée par [...]

Les crochets indiquent un changement ou un ajout de mot(s) provenant d'une intervention de l'auteur. Pour attirer l'attention sur une anomalie dans le texte original, on inscrit la mention [sic] en italiques après le terme discutable.

Les crochets restent en romain. Tout soulignement personnel dans une citation doit être mentionné - par exemple [c'est moi qui souligne]. Il vaut mieux éviter d'abuser de ce genre de formule.

 

I Utilisation des citations

 

C’est votre opinion, votre façon d’aborder la problématique qui intéresse le lecteur pas l’abondance de citations, qui finalement  révèle un manque d’idées personnelles, et le besoin de remplir des pages par le biais d’une surabondance de phrases émanant d’autres chercheurs.

Mais la présentation spécifique des citations met en exergue cette intrusion prolifique d’autres auteurs

Il ne faut pas citer à tort et à travers. Il est inutile, voire ridicule, de citer un auteur pour avancer une banalité.

            1)      Dans l’ introduction

Elle peut servir à introduire un texte ou une question à débattre. Elle doit aussi susciter la réflexion .

            2)      Renforcer un argument

Dans ce cas sont but est de renforcer l'impact d'un texte ou d'un propos.

 Elle renforce l'argumentation, elle lui apporte plus de crédibilité,  elle apporte plus d'autorité aux arguments ; ou encore elle l'illustre par une formulation différente, ou par un exemple choisi.

            3)      Dans le corps du texte

Elles doivent être parcimonieuses et courtes ; il faut éviter d’accumuler et d’enchaîner les citations : se limiter à une ou deux citations par page en moyenne, sauf dans des cas bien précis où vous voulez citer plusieurs points de vue contradictoires ou complémentaires pour les commenter et donner votre interprétation.

Il faut éviter les citations trop longues, qui cassent le rythme de votre démonstration, sauf dans certains cas particuliers où une source (primaire, par exemple) doit être citée intégralement. Si une telle citation fait plus d’une page, il faudra envisager de la reporter en annexe de votre document.

Il faut éviter les citations de seconde main, c’est-à-dire empruntées à un auteur qui cite lui-même un autre auteur : essayez de retrouver la source originale.

 

II Présentation des citations

       

             1)      Citations brèves et citations longues

                       1.1)     Moins de 4 lignes

On insère une citation courte dans le paragraphe même et on la place entre guillemets. On place la ponctuation qui appartient à la citation avant les guillemets fermants :

-« Le pays le plus développé industriellement ne fait que montrer à ceux qui le sui-vent sur l’échelle internationale l’image de leur propre avenir. »

-Dans un sondage, on a demandé aux gens : « Croyez-vous que la catastrophe aurait pu être évitée? »

 

                       1.2)      Entre 4 & 15 lignes

Une citation longue forme un paragraphe autonome. Ce paragraphe est mis en retrait et est imprimé en caractère 10 à simple interligne. On n’utilise ni les guillemets ni l’italique .

 

                        1.3)     Plus de 15 lignes

Pour les citations en vers qui atteignent plus de 15 lignes, les lignes seront numérotées, par exemple de 5 en 5. Quand les vers dépassent la ligne, l'excédent doit être en retrait et justifié par rapport à la marge de droite.

Toute citation, courte ou longue, doit être suivie ou précédée par une indication de sa source ou par un appel de note donné en exposant.

En règle générale, éviter les citations de plus de 5 lignes.

 

             2)        Citation dans les langues étrangères

On emploie l’italique pour les citations dans les langues étrangères. Lorsque la citation est courte, on présente, si nécessaire,

la traduction entre parenthèses, en caractères romains, avant le guillemet fermant.

- « La fuente de energía diaria (la source d’énergie quotidienne) ».

Si la citation est longue, on reporte, si nécessaire, en note de bas de page la traduction du passage en la faisant précéder du mot traduction entre crochets :

- [traduction] Le ministère de l’Environnement...

 

              3)        Citation à l’intérieur d’une citation

Lorsqu’une citation contient une autre citation, cette dernière est encadrée de guillemets anglais : ("...") :

 

               4)        Notes et références en bas de page

Elles se mettent obligatoirement en bas de page. Interligne 1, taille 10.

Tous les titres sont en italique. Les notes se terminent par un point.

La citation est signalée en note de bas de page lorsqu'elle a été utilisée de manière unique.

La citation est signalée dans une liste de références de fin de chapitre, lorsqu'elle concerne l’ensemble du chapitre et si elle est citée plusieurs fois. La note assure la correspondance exacte entre le passage et la référence.

bottom of page