top of page

Correction thèses rapports de stage

La problématique dans un travail de recherche

I Définition ,composante et intérêt d’une problématique

​

          1)        Définition de la problématique

                      1.1)     Dans une  dissertation

 

C’est une question personnelle  exigée pour tout travail écrit qui présente un sujet.

Au cours de vos années de lycée on vous a systématiquement demandé de poser une problématique pour un sujet de dissertation, ou de commentaire composé. Il fallait la  situer à la fin de l’introduction et construire votre plan à partir de celle-ci. La tâche la plus importante, en début de recherche, consiste par conséquent à problématiser la thématique que l’on s’est donné comme objet de recherche

Une bonne problématique, quand on fait une dissertation, doit reprendre quelques termes clefs du sujet posé, et les articuler en une question à laquelle on va répondre. Choisir une problématique, c’est choisir l’angle sous lequel on va traiter le sujet.

Pour dégager convenablement une problématique, il fallait d'abord se demander pourquoi le problème du sujet se pose et développer des antithèses.

 

                     1.2)     Dans un travail de recherche

 

Lors d’un tel travail il n’y a pas  d’ « énoncé » de  sujet sur lequel on peut  s’appuyer mais un sujet  choisi par l’étudiant. La problématique n’est plus à proprement parlé une « question » mais plutôt :

-  d’un questionnement, un ensemble de problèmes dont les éléments sont liés.

- D’un problème qui comporte des éléments connus et des éléments inconnus. Il faut mobiliser des connaissances - définitions, théorèmes..., un savoir-faire, des méthodes, et un raisonnement pour parvenir à la solution, et résoudre le problème. Il  existe une dimension d'incertitude dans la réponse apportée.

- d’un phénomène donné.

- D’un fil conducteur. La plus grande difficulté dans un travail de recherche est de ne pas partir dans tous les sens, de trouver un cheminement, de faire des choix. Pour cela, vous avez besoin d’une référence, et cette référence, ce sera votre question.

- d’un ensemble de concepts, de théories, de questions, de méthodes, d’ hypothèses et de références qui contribuent à clarifier et à développer un problème de recherche

 

Toute problématique fait donc référence à un problème qui peut être de différentes natures, il peut s'agir d’un problème :

- pratique , ex : choix des méthodes d’évaluation/ciblage et réception de la pub sur le net.

- sociétal ex :   la condition socio-économique des familles au revenu dit modeste

- d'un problème empirique, c'est-à-dire d'un manque de connaissance des faits qu'une observation ou une expérimentation peut permettre de résoudre

- d'un problème conceptuel, donc d'un problème concernant la définition adéquate d'un

terme ou sa signification exacte.

- d'un problème théorique, c'est-à-dire qui concerne l'explication d'un phénomène ou

l'évaluation d'une théorie explicative , ex :  la formation des cours de change à terme,

Puisqu'on ne peut jamais poser correctement qu'un seul type de problème à la fois, on distinguera également quatre types élémentaires de problématiques:

- pratique, expérimentale,  conceptuelle,  théorique.

NB :  Pourquoi une seule question ? Pour s’éparpiller. La question centrale est un fil conducteur. La plus grande difficulté dans un travail de recherche est de ne pas partir dans tous les sens, de trouver un cheminement, de faire des choix. Pour cela, vous avez besoin d’une référence, et cette référence, ce sera votre question

 

          2)        Choix du sujet  

 

Pour qu’une problématique soit pertinente, il faut d’abord partir du sujet choisi. ; or celui-ci n’est pas systématiquement proposé.

                       2.1)     Pour  un doctorat en sciences « exactes »

Cest à dire pour les matières suivantes : mathématiques, physique, chimie, sciences du vivant dont médecine, sciences et techniques de l’information et de la communication, ainsi que les sciences et techniques des activités physiques et sportives STAPS

Il faut directement postuler à des sujets de thèse qui ont été postés par des chercheurs français.

                      2.2)     un doctorat en sciences « humaines et sociales »

Qui concerne entre autres : lettres, langues, art, philosophie, histoire sociologie, démographie, ethnologie, anthropologie, etc. ou en sciences juridiques, économiques et politiques etc. Soit vous trouvez un sujet de thèse offert par une société, une université soiSi vous ne trouvez rien qui vous convienne, alors il vous faut préparer un projet de recherche que vous enverrez à un chercheur.

 

          3)        les composantes d’une problématique

 

1. Le thème. C'est l'énoncé du sujet de la recherche, ce dont on va parler, la zone de

connaissance qui va être explorée.

2. Le problème. Un problème de recherche est une interrogation sur un objet donné dont l’exploration est à la portée d’un chercheur, étant donné ses ressources et l’état actuel de la théorie. Un problème de recherche doit pouvoir être traité de manière scientifique. Il se concrétise et se précise par une question de recherche.

3. Les théories et les concepts. Il s'agit des théories qui s'appliquent aux divers aspects d’un problème de recherche. Toute théorie repose sur un assemblage cohérent de concepts qui sont propres au domaine. Il faut montrer notre connaissance de divers aspects du problème, mais aussi notre décision de ne nous attaquer qu'à un aspect très précis

4. La question. Il s'agit d'une concrétisation du problème. Il est primordial de formuler clairement et précisément la question puisque c'est à celle-ci qu’il faudra  tenter de répondre.

Généralement, un problème de recherche peut donner lieu à de multiples questions de recherche; une recherche bien construite n’aborde directement qu’une seule question à la fois; par exemple, dans quelle mesure le développement des réseaux sociaux engendre-t-il la création d’une identité numérique ?

5. L'hypothèse. C'est la réponse présumée à la question posée. Dans la présentation d’une problématique, lorsqu’on pose une question, on annonce que l’on cherchera la réponse ; lorsque l’on pose une hypothèse, on avance d’emblée une réponse provisoire à une question, la recherche visant à découvrir que cette réponse est correcte _ : l’hypothèse est dite alors validée, ou la recherche arrive à la conclusion que cette hypothèse est incorrecte : l’hypothèse est dite alors « invalidée »

6. La méthode. Dans l’énoncé de la problématique, on doit indiquer comment on procédera pour accomplir les opérations qu’implique la recherche et tester l'hypothèse: critique des théories existantes, analyse de la documentation, sondage, entrevues, etc.»

7. Les références. Il ne faut pas multiplier les références inutilement ni omettre de références importantes. Un ensemble de références équilibré comporte des ouvrages

généraux, des ouvrages particuliers, des monographies et des articles de périodiques ayant directement servi à l’un ou l’autre aspect de la recherche.

 

            4)        Intérêt d’une problématique

​

Une problématique vous facilitera le travail dans l’élaboration de votre thèse elle vous permettra de :

Formuler une ou plusieurs  hypothèses. Les hypothèses sont des réponses provisoires que l’on va vérifier. et avoir une question centrale garantira une cohérence dans votre travail. Toutes les questions secondaires vont découler de celle-ci

Savoir quelles données recueillir, au stade de votre travail de terrain. Vous saurez mieux ce qu’il est utile de rechercher ou pas. Vous saurez quand arrêter le travail de terrain … quand vous aurez suffisamment de matière pour répondre à la question.

Ne pas partir dans tous les sens pendant la rédaction. Si vous avez une question de recherche, vous pouvez toujours vous dire : est-ce que je suis bien en train d’y répondre, ou est-ce que je m’égare ? D’ailleurs, avoir une question de recherche vous aidera à forger un plan de thèse cohérent. Mais attention de ne pas l’oublier.

Sélectionner vos sources. Si vous avez lu le livret « comment bien prendre les critiques », vous savez qu’il n’est pas toujours facile de faire le tri entre toutes les suggestions de bibliographie, toutes les pistes que l’on vous propose de suivre, tous les thèmes qu’on vous propose d’approfondir  (« on » c’est-à-dire vos collègues, vos lecteurs, vos auditeurs lors d’un séminaire, vos professeurs etc.). Si vous avez une question centrale, c’est plus simple. Vous pouvez toujours vérifier si telle suggestion vous aide effectivement à répondre à votre question ou si elle vous en éloigne.

​

II  Choix, élaboration et réponse

​

1)        Choix d’une problématique

On peut reconnaitre une bonne problématique par la pertinence des questions posées qui se traduisent par l’originalité et l’innovation qu’elles apporteront au thème de recherches. Quoi qu’il en soit, le thème de mémoire reste le point central autour duquel s’effectueront les démarches pour résoudre la problématique à travailler.

​

             1.1)     Ne pas perdre de vue le thème

Votre problématique doit être un savant dosage. En effet, elle ne doit pas être une question trop large (vous risqueriez de vos perdre dans un plan trop vague et chargé d’informations) ni trop restreinte (hors de question de faire un mémoire de vingt pages). Elle doit bien englober tous les points que vous allez aborder dans votre mémoire.

​

             1.2)     Associer deux domaines/disciplines

Associer deux domaines vous permettra de générer un sujet original ou de proposer un angle inattendu. Il faut néanmoins préciser votre sujet afin d’éviter de vous embarquer dans un programme périlleux et irréalisable. Cherchez dans votre mémoire un élément de cours qui a attiré votre attention.

Étudier les relations qu’entretiennent deux domaines a priori sans liens entre eux peut s’avérer un exercice passionnant. Cette méthode vous évitera de vous enliser dans un sujet excessivement pointu. Il faut néanmoins faire attention et choisir deux domaines ou discplines que vous maîtrisez suffisamment. On pourrait ainsi imaginer des combinaisons telles que "littérature et numérique", "numérique et éducation", "éducation et jeux vidéos".

Il s’agira donc de mobiliser vos connaissances et vos compétences dans ces deux domaines choisis. Le domaine A sera votre thème majeur, vous devrez donc le maîtriser à la perfection. Le domaine B sera le prétexte de votre questionnement : vous devrez donc posséder de solides notions en la matière sans pour autant vous présenter comme un expert.

​

             1.3)     Limiter le sujet géographiquement et chronologiquement

Bien entendu, qq soit le sujet l’étudier de façon exhaustive est une tâche bien trop vaste pour parvenir à produire un travail de qualité. Vous risqueriez de prendre des raccourcis et de vous embourber dans des détails au lieu de considérer des aspects essentiels et incontournables de votre recherche.

Afin d’affiner davantage votre sujet, n’hésitez pas à lui donner des bornes géographiques et chronologiques. Votre mémoire doit entrer dans un cadre spatio-temporel clairement établi dès le début.

Des exemples de problématiques

Vous êtes en stage au sein d'une société et vous travaillez sur un site Internet. Votre mission est de générer du trafic qui soit pertinent et de gagner de l'argent grâce à ce trafic. Une problématique intéressante à laquelle vous pourriez répondre pour un rapport de stage pourrait être :  

Comment générer un trafic qualifié sur son site Internet tout en le monétisant ?

Vous êtes en stage au sein d'une entreprise de nature artisanale et vous êtes en charge de sa participation à une foir . Un exemple de problématique pour ce type de stage serait :

En quoi la participation d'une société à une foire (il faudra préciser le genre) peut-elle lui assurer de fortes retombées commerciales voire médiatiques ?

​

2)      Soignez la formulation

​

Elle doit être :

Claire ; évitez les formulations très vagues comme : « quels changements les réseaux sociaux ont ils  provoqué dans la vie des femmes des jeunes etc…… ?  Trop de termes vagues et surtout qui recouvre une quantité d’informations :

Changements :il faudrait préciser un peu de quels changements il peut s’agir

Réseaux sociaux ; ils sont de plus en plus nombreux il faut cibler davantage enfin

Dans la vie ..laquelle sociale culturelle . de qui des enfants des ados des femmes  entre quels âges  etc.

Pour savoir si une question est claire, posez-la à des amis : s’ils comprennent vite ce que vous voulez étudier, c’est que votre question est claire. S’ils ont tous une interprétation différente, c’est qu’il y a un problème.

Simple ; employez des mots précis mais simples, d’usage courant dans la mesure du possible. N’utilisez pas de concepts compliqués à ce stade. Evitez les termes alambiqués ; vous n’éblouirez personne sauf votre égo.N’oubliez pas l’adage de Boileau : 

« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,

Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Surtout qu'en vos écrits la langue révérée

Dans vos plus grands excès vous soit toujours sacrée.”Art poétique Chant 1

Fermée ou ouverte

      Ouverte : Basée sur une thématique plus large, elle pousse à la réflexion. C’est-à-dire qu’elle poussera à la mise en œuvre de nouvelles recherches qui soulèvent de nouvelles problématiques et mettent en évidence de nouvelles finalités. De ce fait, l’ouverture complémente et élargit le sujet traité et ses enjeux. l’ouverture   pousse l’auteur, voire le lecteur, à approfondir ses recherches ou encore à en mener des nouvelles, par le biais de nouvelles problématiques. Il est tout de même important qu’elle ne soit pas minimaliste ou sans lien avec la conclusion.          

     Fermée ; Une problématique pertinente peut être rédigée sous forme de question fermée (à laquelle on peut répondre par oui ou par non). En effet, le but de la problématique est de confirmer ou d’infirmer des hypothèses de recherche. Si on peut répondre oui ou non à la question posée, il sera plus simple d’y répondre et d’y apporter des nuances comme dans l’exemple précédent.

​

3)        Répondre à  la problématique

Ne pas oubliez que le but et de résoudre un problème, et il faut donc se poser les bonnes questions ; pour cela je vous propose deux  méthodes.

           

            2.1)      L'entonnoir

                 Introduction : présentation du thème + votre problème général

                    Développement : 1) L’état de la question  = définir le thème,

                         ses variantes. Expliquer les théories les causes les facteurs

                                Affirmer les   résultats de recherche et la méthode

                               La formulation du problème ou ce que l'on veut savoir

                                     = faille dans nos connaissances + pertinence du problème

                                             + question de recherche + justification de la démarche

                                       La conclusion : Formulation d'une hypothèse

                                                     (à défaut, un objectif)

​

               2.2)     La méthode des 5 « w » ou du  CQQCOQP,

Cette méthode, appelée aussi méthode du questionnement, est un outil d’aide à la résolution de problèmes comportant une liste quasi exhaustive d’informations sur la situation.

La méthode des 5W, est une méthode anglophone qui permet de se poser un ensemble de questions relatives à une problématique quelle qu’elle soit dans l’optique de la résolution de celle-ci. Who ? what ? where ?when ? why ?

 

CQQCOQP : questions types

 

qui ? : va réaliser l’action , qui cela concerne-t-il , pour qui

quoi ?  : de quoi s’agit il quel est le pb dans quel contexte pour quoi faire  quelles actions à effectuer en relation avec quoi

où ?  : lieux endroit (adresse pièce machine pays) destination par où..

quand ?  : dates durée (début fin étapes) délais fréquence (souvent parfois de plus en plus continuellement) quel planning 

pourquoi ?  : quel est l’objectif visé dans quel but quelle finalité pour quelles raisons raisons causes motivations

combien ?  : de temps de matériel d’argent de personnes quelle consommation quel coût 

comment ?  :  quels moyens techniques supports quelles circonstances conditions méthodes

 

La liste n’est pas exhaustive par contre vous pouvez la placez sur une carte heuristique pour avoir une vision globale de

            2 .4      Carte heuristique

Une carte heuristique, encore appelée Minds Map, topogramme ou carte mentale, est un graphique. Il s’agit d’une représentation non-linéaire qui permet d’organiser ses idées de façon intuitive autour d’un noyau central

Elle met en scène des idées, des tâches, des questions, voire des images,  des symboles, des mots, des concepts, liés entre eux autour d’un sujet central.

L’intérêt de la carte heuristique est de pouvoir transformer une longue liste de tâches monotones en une représentation graphique colorée et attractive, en un diagramme attrayant plus facilement mémorisable, et proposant une organisation claire de ses idées, en harmonie avec le fonctionnement naturel du cerveau qui est très intuitif.

                                                                                                                                                                       

                            objectifs ?                Pourquoi  ?                                                                                                de temps ?

                                  raisons ?                                                                                             Combien           de matériel ?

                                   date ?                                                                                                                                                       de personnes ?

                                        durée ?                   Quand ?

                                 fréquence ?                                                          CQQCOQP                                           quel est le problème ?

                                                                                                                                         Quoi                     

                    destination ?                 Où ?                                                                                                 quel contexte

                                                                                                                                                                   

                                                                                                                                         Qui                       qui est concerné ?

                        moyens  ?               Comment ?

​

​

bottom of page